ile1.jpg ile2.jpg

Quel est le nom de ces deux îles, qui ont plusieurs particularités :
-elles n'appartiennent pas au même pays ;
-elles n'appartiennent pas au même continent ;
-elles ont été séparées pendant 44 ans par un rideau de glace ;
-depuis la petite, on peut voir l'avenir sur la grande ;
-elles ne sont pas à la même heure ;
-elles ne sont pas à la même date ;
-elles ont été récemment le lieu d'un évènement doublement symbolique.


Il s'agit des îles Diomède, situées dans le détroit de Bering, entre L'Alaska et la Russie. La petite Diomède, à l'est, fait partie de l'Alaska (continent américain) et n'est située qu'à 3 km de la Grande Diomède, qui fait elle partie de la Tchoukotka et est le point le plus oriental de la Russie (continent asiatique).
La ligne de changement de date passe entre les deux îles, à 1,5 km de chacune d'elle. Comme cette ligne se trouve entre les deux îles à portée de vue l'une de l'autre, on peut de l'Alaska (Petite Diomède) regarder « demain » en Russie (Grande Diomède).
La Petite Diomède a une superficie de 7,35 km2 et une hauteur maximale de 280 m. La Grande Diomède est presque quatre fois plus grande avec une superficie d'environ 29 km2.
Durant la Guerre froide (1945-1989), l’espace entre les deux îles constitua la frontière américano-soviétique, et fut qualifié de « rideau de glace ». En 1987, toutefois, la nageuse en eau libre Lynne Cox, de nationalité américaine, effectua la traversée, et fut félicitée conjointement par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev.
Le samedi 18 août 2012, le nageur français Philippe Croizon, amputé des quatre membres, accompagné d'Arnaud Chassery franchit à la nage les 2,5 kilomètres séparant les deux îles, parachevant ainsi son pari de relier à la nage les cinq continents.