Club informatique. Amicale laïque Chalais

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Technique informatique

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 17 mars 2016

Je veux acheter un portable. Mais lequel ? --CC--


Dans un club informatique, une question est souvent posée : "Je veux acheter un portable. Que dois-je choisir ?"

La réponse est invariablement : "Pour quoi faire ?".

En effet le choix d'un portable dépend de l'utilisation à laquelle il est destiné. Pour vous aider dans ce choix, j'ai composé une échelle à 4 niveaux, qui n'engage que moi, qui ne précise aucune marque, mais donne un aperçu des composants principaux, constitutifs de chaque catégorie et justifiant les différences de prix.

Mais il faut savoir qu'en informatique, il n'y a pas de miracle : si l'on veut de la puissance, il faut en payer le prix, sauf si on a la chance de tomber sur une vente flash, ou une fin de série.

Voici donc ce schéma. Le niveau 500 euros est matérialisé par la flèche rouge. A ce prix, en cherchant bien, on peut avoir une des configurations suivantes, pour un 15 pouces :

-soit (par exemple) un proc Intel core i5 + 6 Go de Ram mais un chipset graphique intégré (sans mémoire dédiée) et un disque dur de 1 To

- soit (par exemple) un proc Intel core i5 + 4 Go de Ram avec en plus une carte vidéo avec mémoire dédiée (1 ou 2 Go) et un disque dur de 1 To

Ces 2 configurations sont satisfaisantes et se valent à peu près, car les 6 Go de Ram viennent compenser l'absence de mémoire vidéo.

Pour la configuration Core i5 + RAM 6 Go + HDD 1 To + carte vidéo avec mémoire dédiée, il faut être juste en dessous de 600 euros ou bien entre 600 et 700 euros. Cette configuration me semble idéale.

Dans la fourchette 400 euros - 500 euros, on trouve la configuration acceptable de base : Intel core i3 + 4 Go de Ram + 1 Hdd de 1 To qui permet de travailler confortablement

Avant tout, la configuration doit être équilibrée. Inutile d'avoir 8 Go de Ram et une carte vidéo avec 2 Go de mémoire dédiée, si le portable est animé par un processeur Céléron.

Et lorsque l'on achète, il faut anticiper : prévoir les actions que l'on ne fait pas encore mais pour lesquelles on est susceptible de craquer dans l'avenir : la vidéo est un exemple typique.

mardi 9 juin 2015

Une carte réalisée grâce à Géoportail --CC--

geoportail.jpg

Géoportail, c'est le portail des territoires français en ligne. Grâce à lui vous pouvez accéder à des photographies aériennes, des parcelles cadastrales, des cartes IGN, etc.



En quelques mots, voici comment vous pouvez éditer une carte, comportant les voies de communication et les noms de villes et villages. Je joins un exemple concret de carte IGN Géoportail avec des flèches explicatives en rouge.

Etapes à suivre :

Recherchez Géoportail sur internet et mettez-le en favoris (marque-pages)
Ouvrez le site Géoportail. Vous êtes à l'accueil.
Dans la barre, en haut à gauche de la carte, se trouve le cadre de recherche de lieu : remplissez le code postal et le nom de la commune. Cliquez sur Chercher
A droite, choisissez l'échelle (niveau d'échelle) .
Pédale gauche enfoncée, tirez la carte pour centrer l'endroit voulu.
Sur la gauche, se trouvent 3 colonnes latérales (suggestions, catalogue de données et Ma sélection de données). C'est là que se joue le choix.



Ouvrez la deuxième colonne (catalogue de données) par un clic sur le petit triangle du bas.
Développez la rubrique : "Données de base" et cochez "Dénominations géographiques". Les noms de villes, villages et lieux-dits apparaissent
Refermez la rubrique par un clic sur "Données de base"
Ouvrez la rubrique "Transport" et cochez "Routes, chemins et sentiers". Vous obtenez les voies de communication.
Fermez la colonne "Catalogue de données"
Ouvrez la colonne " Ma sélection de données" et vérifiez que les données désirées y figurent. Supprimez par la croix ce qui est inutile pour alléger la carte.
Fermez la colonne pour gagner de la place (triangle en bas)
Vous pouvez mettre en mode "plein écran" grâce aux 4 flèches montrées sur l'image jointe.